Compétences : comment mettre en valeur son expérience à l’étranger
Votre expérience à l’étranger vous a permis d’enrichir vos compétences. Apprenez comment les mettre en valeur auprès d’employeurs potentiels.
Ouverture d’esprit
Vivre, travailler et étudier dans un pays étranger, c’est l’opportunité exceptionnelle d’apprendre à connaître une autre culture, mais aussi de renforcer des qualités telles que la tolérance et l’ouverture d’esprit. Dans le milieu professionnel, ces qualités se traduisent par des personnes avec qui il est facile de travailler et qui interagissent harmonieusement avec leurs collègues. Il s’agit de qualités essentielles pour créer un environnement de travail productif, mais il peut parfois se révéler difficile de savoir comment les mettre en valeur.
N’hésitez pas à faire valoir votre expérience à l’étranger dans votre lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche. Insistez sur le fait que votre expérience multiculturelle contribuera de façon significative à une meilleure productivité et à un environnement de travail dans lequel les relations seront agréables.
En outre, les candidats ayant bénéficié d’expériences internationales seront plus à l’aise pour traiter avec des clients extérieurs – qu’ils soient étrangers ou non – grâce à une plus grande expérience avec des profils très variés.
Curiosité
Partir vivre à l’étranger exige une curiosité révélatrice d’une grande ouverture d’esprit. Aux yeux d’un employeur, cela démontre une personnalité dynamique et un grand esprit d’initiative dans le milieu professionnel , mais aussi un grand sens de l’observation et une envie d’en apprendre davantage sur le monde. Si la curiosité n’est pas une « compétence » que vous mentionnerez sur votre CV, mettre en valeur votre expérience à l’étranger – et la façon dont celle-ci vous a permis de renforcer votre connaissance du monde et d’explorer divers centres d’intérêt – témoignera auprès de potentiels employeurs de votre dynamisme.
Persévérance
Etudier à l’étranger est certes une expérience enrichissante, mais elle peut aussi se révéler difficile et stressante. Cependant, vous avez surmonté les difficultés et avez réussi avec succès à vous immerger dans une culture différente de la vôtre. Cette persévérance constitue un atout indéniable dans le monde du travail et prouve que vous ne vous laisserez pas facilement décourager, même par les tâches les plus difficiles. N’hésitez pas à exploiter cette qualité lors de vos entretiens d’embauche !