Qu’est-ce qui vous a conduit en France ? Pourquoi avez-vous choisi de partir en France ?
J’ai choisi d’étudier en France parce que j’ai toujours été fasciné par la langue française, la musique, la culture, et même au-delà de cela. Par exemple, la richesse de l’histoire française, les grands artistes, la démographie et la diversité de toute la France m’ont toujours intéressé.
Qu’est-ce que vos études en France vous ont apporté personnellement et professionnellement ?
Grace à mon séjour en France, j’ai pu me découvrir, me cultiver, et améliorer mes compétences en français. Mon expérience en France m’a vraiment poussé à poursuivre un métier où je peux mettre ma passion pour des langues étrangères et les Droits de l’Homme à l’épreuve. Apres avoir passé un semestre rigoureux à Sciences Po à Paris, j’étais encore plus sûr de moi et ma décision de continuer mon travail pour les communautés d’immigrés et de réfugiés qui ont besoin de services multilingues et d’aide juridique.
Avez-vous une anecdote ou un fait marquant en lien avec votre expérience en France à nous raconter ?
En termes des anecdotes, ou bien des rencontres dont je m’en souviens très bien, j’ai croisé beaucoup de gens qui viennent d’une famille d’immigré en France. Notamment les Marocains, les algériens, et les chinois qui sont surtout les communautés avec qui j’aimerais bien travailler pour mon métier. Chacune de ces situations s’agit d’un(e) immigré(e) qui me raconta l’histoire de leur vie après qu’on a découvert que je n’étais pas « Français » et que le français n’a même pas été ma langue maternelle non plus. Donc, à chaque fois, il y a été toute de suite une connexion entre nous tous. Et vu que je parle un peu de mandarin (chinois) et un peu de Darija (arabe marocain), l’accueil chaleureux et la gentillesse automatique que j’ai ressenti parmi ceux qui viennent d’une famille d’immigré en France avaient toujours été quelque chose qui me fait trop sourire quand j’y repense tout. Le multi-culturisme, le multilinguisme, et la diversité sont réellement remarquables dans les grandes villes françaises.
En une phrase, étudier en France, pour vous, c’est…
Etudier en France pour moi, c’est d’avoir l’opportunité de voir la véritable vie française d’une différente perspective, de bien profiter du beau paysage, et de vivre parmi un peuple qui est très résilient, puissant, et fier de son activisme et sa langue native, et sa culture.
Charles Hurt, étudiant à Sciences Po Paris en 2016