Six astuces pour décrocher un stage
Effectuer des stages durant les études est vivement encouragé, car ils permettent de s’insérer dans le monde professionnel, d’établir un réseau, et d’acquérir de l’expérience. Comment trouver le stage qui vous correspond et qui répond à vos objectifs ?
Ciblez vos recherches
Trouvez le bon équilibre entre explorer de nouveaux débouchés et effectuer un stage en cohérence avec vos études. Par exemple, concentrez-vous sur un stage qui exploitera les compétences propres à votre domaine ou qui vous permettra de les étendre. Les recruteurs seront sensibles à une expérience diversifiée et à un parcours professionnel clair et cohérent avec vos objectifs.
Une erreur souvent commise par les étudiants lors de leurs recherches de stage est de se limiter aux grosses entreprises. Des entreprises de petite taille – comme les start-ups – dont la structure favorise la prise d’initiative et les responsabilités stimulantes proposent de nombreux stages. Y travailler vous permettra d’apprendre et de développer davantage de compétences que si vous aviez opté pour une plus grosse entreprise.
Utilisez vos contacts
Ne négligez pas d’autres pistes pour décrocher un stage. Faites appel à vos différents cercles académiques, professionnels, et sociaux :
- Dans votre centre académique, mettez-vous en contact avec les associations d’alumnis, les professeurs, votre département d’études, le département de français, et Pôle Emploi (ou son équivalent).
- Contactez vos précédents employeurs et les réseaux que vous avez crées lors de votre programme d’échange : peut-être pourront-ils vous transmettre des offres de stage.
- Consultez les sites Internet spécialisés dans la recherche d’emploi et de stages tels que :
- www.kapstages.com
- http://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants.html
- studyrama-emploi.com
- CIDJ (Centre d’information et de documentation pour la jeunesse)
- … et n’oubliez pas le répertoire de France Alumni ! Consultez les forums, participez aux journées d’information et autres événements axés sur les offres d’emplois pour les étudiants et les jeunes professionnels.
Peaufinez votre CV et votre lettre de motivation
Votre CV et votre lettre de motivation constituent les principaux outils qui vous aideront à décrocher un entretien d’embauche et convaincre l’entreprise de vos compétences et atouts.
Ces trois règles vous permettront de peaufiner votre CV et votre lettre de motivation :
- Soyez précis : renseignez-vous sur la structure de l’entreprise. Identifiez dans votre profil ce qui correspond aux besoins de l’entreprise.
- Soyez concis : CV et lettre de motivation ne doivent pas dépasser une page. Dans votre lettre de motivation, formulez un paragraphe par idée et utilisez des phrases complètes. Dans votre CV, faites un plan avec des titres, sous-titres, et tirets afin de décrire clairement et de manière succincte votre parcours et vos compétences.
- Soyez déterminés : n’hésitez pas à envoyer un e-mail ou à entrer directement en contact avec une entreprise. Cela vous permettra de sortir du lot.
Restez en contact avec les employeurs
Il est vivement recommandé de rester en contact avec votre interlocuteur après avoir passé un entretien d’embauche. Faites-lui parvenir un e-mail dans les 2 jours suivant l’entretien, en le remerciant de son temps et de son attention. Indiquez ce qui vous a marqué(e) et ce que vous avez apprécié lors de l’entretien. Les recruteurs apprécieront votre geste.
Explorez toutes vos possibilités
Les étudiants font souvent l’erreur de ne postuler qu’à leurs premiers choix. Mieux vaut examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourriez déboucher sur un stage qui ne serait pas votre premier choix mais dont les responsabilités vous conviendraient finalement. En outre, postuler auprès de différentes entreprises dans lesquelles vous vous voyez travailler augmentera vos chances d’être choisi(e) pour l’une d’elles.
Sachez vous mettre en valeur
En tant qu’alumni travaillant à l’étranger, vous aurez développé de multiples compétences qui constitueront des atouts importants pour l’entreprise. Apprenez à les mettre en valeur.