Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
À la Villette, la Géode fête ses 30 ans

Trentenaire, la Géode s’offre un festival de cinéma

 

Au cœur du parc de la Villette, le mythique cinéma de la Géode fête son 30e anniversaire avec un festival du film qui se tiendra jusqu’au 5 juillet. L’occasion de célébrer également les trente ans du quartier qui l’entoure.

 

30 ans de documentaires « de haute couture »

Elle a failli s’appeler Bouboule, Irma ou Minouchette et fête ses trente ans cet été. Qui est-ce ? La Géode, bien sûr. Au cœur du parc de la Villette, cette sphère de 36 m de diamètre abrite un cinéma comme il en existe peu au monde.
Dans la salle IMAX de la Géode, documentaires et spectacles sont projetés à 180° sur un écran hémisphérique. Ces dimensions peu communes ont stimulé la production d’œuvre sur-mesure. Un véritable « cinéma documentaire de haute couture », selon le directeur Laurent Donday.

 

Un bâtiment icône, symbole du renouveau d’un quartier

Recouverte de 6333 triangles équilatéraux en acier poli, la Géode reflète comme un miroir le quartier qui l’entoure. Elle incarne la nouvelle Villette voulue par Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand. De 1867 à 1974, le nord du XIXe arrondissement abritait en effet une immense concentration d’abattoirs.
Ce n’est qu’à partir de 1985, avec l’inauguration de ce cinéma d’un nouveau genre, qu’il deviendra petit à petit le pôle culturel que nous connaissons aujourd’hui. Aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode symbolise alors la mue du Nord de Paris.

 

Classiques et inédits au programme de l’anniversaire

Le public a su apprécier ce lieu atypique. En 30 ans, 22 millions de spectateurs se sont pressés dans la salle pour voyager au temps des dinosaures, explorer le grand canyon ou encore suivre des migrations de papillons. Déjà grandiose du fait de la nature de l’écran, la sensation d’immersion a été décuplée depuis 2007 et le début des projections en 3D.

Jusqu’au 5 juillet, venez 26 avenue Corentin Cariou découvrir une sélection anniversaire de 30 films. Parmi eux, les classiques qui ont fait le succès de la Géode, mais également des inédits, comme L’Océan secret de Jean-Michel Cousteau.

 

Crédits photographiques : © Marc Desbordes (Bandeau carrousel) / Futur en Seine (Image texte)