Une compétition de start-up
La deuxième édition du concours entrepreneurial Hello Tomorrow, impulsé par Xavier Duportet, vient de se clore avec succès.
Un concours ambitieux
L’association Hello Tomorrow a lancé le 15 décembre 2014 la seconde édition du Hello Tomorrow Challenge. Il s’agit d’une compétition internationale de start-up qui s’adresse à tous les chercheurs et entrepreneurs de moins de 36 ans. Son but : promouvoir des projets entrepreneuriaux mettant en œuvre des innovations scientifiques et technologiques à fort potentiel.
La précédente édition avait réuni 1 500 candidats européens dont 40 % de femmes. Ouvert cette année à des candidats du monde entier, le concours a recueilli 3 600 candidatures en provenance de 90 pays. Les trente start-up parvenues en demi-finale ont pu bénéficier d’un accompagnement, d’un accès privilégié à des financements ainsi que d’une plus grande visibilité médiatique.
Un vainqueur anglais engagé dans un projet de reforestation
La finale organisée les 25 et 26 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris a été remportée par la start-up anglaise Biocarbon Engineering. Concourant dans la catégorie Énergie et environnement, elle a pour projet la reforestation à grande échelle grâce à des drones « planteurs de graines ». Sa victoire lui a permis d’empocher 100 000 euros.
Cinq autres finalistes ont retenu l’attention des cinquante experts membres du jury. L’Américain Wavve Stream travaille à un projet d’amélioration des systèmes de filtration de l’eau existants. L’Italien Archon Dronistics se spécialise quant à lui dans un service de surveillance en continu des sites industriels. La start-up française Instent met au point un stent connecté. Cet outil thérapeutique, généralement disposé dans une artère, a été équipé d’un système de capteurs. Ce dernier permet d’évaluer les risques de complications liées à la pose même du stent, et d’adapter en conséquence le traitement post-opératoire du patient.
Un talent français à l’origine du Concours
Le concours est indissociable de la personnalité de son fondateur, Xavier Duportet. Docteur en biologie synthétique, il a créé la biotech PhageX spécialisée dans les antibiotiques intelligents. Alors que les antibiotiques traditionnels détruisent la flore bactérienne, ceux conçus par PhageX visent uniquement les agents pathogènes.
Lauréat 2014 du Concours mondial d’innovation 2030, récemment élu « innovateur de l’année » par la MIT Technology Review, le jeune chercheur de 27 ans a créé le Hello Tomorrow Challenge pour encourager les technologies de demain. Porte-parole de la French Tech – un qualificatif qui désigne le fleuron des start-up françaises qui réussissent –, Xavier Duportet est aussi vice-président du forum sur l’économie française Osons La France. Persuadé que « la France regorge de talents », il croit dans l'excellence de la recherche française, dont il est l’un des dignes représentants.