Un entrepreneur connecté
Titulaire d’un master en management à l’ESCP Europe, l’Italien Flavio Nappi est cofondateur de l’entreprise Extraverso. Il a aussi créé la Regatta ESCP Europe, qui met en contact étudiants et alumni de l’école avec les acteurs du monde de l’entreprise.
Un tour d’Europe étudiant
« Pour être vraiment européen, il fallait aller étudier à l’étranger. » Dublin, Londres, Valence, Turin, Madrid, ou encore la Suisse : les années de formation de Flavio Nappi sont autant d’étapes dans certaines des villes les plus dynamiques d’Europe. Mais c’est à Paris que ce Napolitain d’origine a fini par poser ses valises. En 2007, le voici titulaire d’un master en management de l’ESCP Europe. « Quand les jeunes Français commencent leurs études supérieures, ils ont déjà acquis de l’expérience, ne serait-ce qu’en faisant des stages ou des jobs d’été. La richesse des parcours, les nombreuses interactions avec les professeurs, la multidisciplinarité du cursus : à l’ESCP Europe, ce mélange fait la valeur ajoutée de la formation. »
Quand les réseaux ont le vent en poupe
À l’ESCP Europe, Flavio Nappi est déjà animé par l’envie d’entreprendre. Pour concilier sa passion du sport nautique et son goût du management, il crée en 2008 la Regatta ESCP Europe. Pendant 4 jours, cette course de voile réunit sur la côte napolitaine des étudiants et alumni venus des 5 campus de l’école (Paris, Turin, Berlin, Madrid, Londres), et des entreprises qui sont plus que de simples sponsors. Au programme, outre la régate, toute une série de rencontres : social game, « baptême de l’entrepreneur », pendant lequel les participants testent leur projet entrepreneurial auprès de managers, apéritifs BtoB entre entreprises partenaires, etc.
« Le but est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’ESCP Europe. Les gens se rencontrent dans un cadre qui permet de casser les barrières. C’est plus facile de faire connaissance sur un bateau que lors d’un entretien de recrutement ! » Le succès est immédiat : la première édition de la course rassemble 60 participants. Six ans plus tard, ils sont dix fois plus. L’association qui porte l’événement, Eventures, décline la formule en d’autres lieux : elle organise aussi une compétition de ski et un trophée de golf.
Extraverso, un concept accrocheur
Après quelques années passées comme consultant en stratégie d’entreprise, Flavio Nappi décide de lancer sa propre entreprise. Avec Benedetto Levi, lui aussi ancien élève de l’ESCP Europe, il crée Extraverso. La start-up, lancée en 2013, propose des coques de smartphone conçues dans une résine utilisée au départ dans l’industrie nautique, et qui adhère aux surfaces les plus diverses. En fixant le smartphone à une fenêtre ou sur la vitre d’une voiture, l’utilisateur peut visualiser en toute facilité des vidéos, utiliser le GPS, ou encore suivre une conversation sur Skype. Pratique, mais aussi esthétique : on peut personnaliser son produit en choisissant soi-même le design via le site d’e-commerce .
« Réunir les gens en communauté pour créer de la valeur »
Extraverso se développe sur une stratégie de « bootstrapping » : l’entreprise a peu de capitaux de lancement, mais elle fédère un réseau de compétences qui permet d’assurer un développement croissant. Flavio Nappi s’appuie sur les contacts noués tout au long de ses études : « En réunissant les gens au sein d’une communauté, on crée de la valeur. Quand je rencontre un problème ou une opportunité, je prends l’annuaire des alumni de mon école : c’est souvent là qu’est la solution. » Aujourd’hui, les produits Extraverso commencent à être vendus dans le monde entier : comme leur créateur, la marque n’a pas fini de voyager.