Cinq expositions incontournables en France pour finir 2014
De Paris à Marseille en passant par Lyon et Toulouse, petit tour des expositions à ne pas rater en cette fin d’année.
Rétrospective Niki de Saint Phalle
Elle est l’une des artistes les plus populaires du XXe siècle, à cheval entre la France et les États-Unis. Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice, Niki de Saint Phalle (1930-2002) fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais, à Paris. Jusqu’au 2 février, plus de 200 œuvres et archives sont exposées, comme les « Nanas », ces femmes pulpeuses et colorées emblématiques de l’œuvre de l’artiste.
Exposée pour la première fois en Europe, La Cabeza est installée au Centquatre. Cet immense crâne revêtu d’éclats de miroirs et de pierres colorées est visible jusqu’au 1er février.
L’histoire du petit écran
Accro à la télé ou pas, courez voir l’exposition « Culture TV. Saga de la télévision française ». Jusqu’au 8 mars, le Musée des arts et métiers à Paris retrace l'histoire du petit écran à travers les époques. Du mythique tube cathodique aux écrans plats, ce sont 80 ans de télévision qui défilent devant nous.
Erró et les tableaux collages
L’artiste Erró est né en Islande mais travaille depuis 1958 en France. Jusqu’au 22 février, le Musée d’art contemporain de Lyon lui consacre une rétrospective. Inventeur des tableaux collages, il est l’auteur d’une œuvre qui navigue entre pop art, surréalisme et expressionnisme. Collages, performances, films, dessins … Plus de 500 œuvres sont à découvrir.
Benjamin-Constant : le dernier des grands orientalistes
Jusqu’au 4 janvier, le Musée des Augustins consacre la première rétrospective sur le peintre Benjamin-Constant (1845-1902). Organisée à Toulouse, ville natale de ce peintre oublié, elle s’intitule « Merveilles et mirages de l'orientalisme ». À la suite d'un voyage en Espagne et au Maroc, l’artiste se passionna pour les sujets orientalisants, au cœur de cette exposition.
Le MuCEM, au carrefour des civilisations
Toute l’année, le MuCEM de Marseille propose des expositions permanentes. La galerie de la Méditerranée offre un panorama des cultures communes à tous les pays du bassin méditerranéen, depuis l’époque du Néolithique jusqu’aux œuvres plus contemporaines. Les expositions s’inscrivent dans le projet de ce musée tourné vers l’espace méditerranéen.