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Crédit: © Shutterstock.com
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110 startups françaises à Las Vegas

13 janvier 2025 Affaires
Vue 206 fois

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, la deuxième plus importante délégation de startups étrangères, accompagnée par Business France, était française ! Du 7 au 10 janvier dernier, les entreprises hexagonales ont participé à ce rendez-vous incontournable des nouvelles technologies grand public. Au total, plus de 110 startups implantées dans une douzaine de régions françaises ont pu présenter leurs innovations « made in France » lors de cette manifestation unique en son genre.

Depuis 1967, le Consumer Electronic Show (CES) est devenu au fil des ans le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique ouvert au grand public. Organisé par la Consumer Technology Association, il se tient désormais annuellement, début janvier à Las Vegas, et se définit comme la « scène mondiale de l'innovation ». C’est là, assure le site officiel, que « les marques concluent des affaires, rencontrent de nouveaux partenaires et où les esprits les plus brillants de l'industrie montent sur scène pour dévoiler leurs dernières nouveautés et leurs avancées les plus audacieuses ». En un mot, le CES est « le lieu où naissent les tendances qui façonneront l’avenir ».

 

Une occasion unique de rayonner à l’international

 

Avec 130 000 visiteurs, 3 500 entreprises exposantes et 160 pays représentés, le CES constitue en effet l’un des « événements phares de l’écosystème technologique mondial », comme le souligne à son tour Business France. Mais, insiste l’opérateur, le CES « est bien plus qu’une simple exposition technologique », c’est une « plateforme de lancement mondiale qui donne aux entreprises la possibilité de dévoiler leurs produits les plus novateurs devant un public international et des médias du monde entier ».

Pour les entreprises françaises, poursuit Business France, le CES est une « opportunité unique de rayonner à l’international et de présenter leurs innovations à un public global ». Cette année, plus de 110 startups issues de 12 régions ont été accompagnées par Business France, dont 80 % d’entre elles ont découvert ce salon pour la première fois. En soutenant ces entreprises, Business France contribue à « accroître la visibilité de l’offre française auprès des décideurs et investisseurs présents à Las Vegas ». A cet effet, pour la première fois, le Pavillon France était organisé de manière sectorielle et non régionale, pour une meilleure identification des entreprises. Une nouvelle approche destinée à « renforcer la visibilité des startups auprès des donneurs d’ordre, investisseurs et visiteurs ».

 

Des secteurs de pointe

 

La délégation française était composée de startups couvrant plusieurs secteurs de pointe. On y retrouve ainsi quelques domaines clés dans lesquels excelle la France, tels que :

  • la HealthTech (santé et bien-être) qui représente un quart des startups présentes sur le Pavillon France et qui se distingue par son dynamisme. Avec plus de 2 600 entreprises, la Health Tech française, précise l’opérateur, « innove dans les biotechnologies, les dispositifs médicaux et la santé numérique ». Les États-Unis, principal partenaire de ce secteur, « offrent un marché clé pour ces startups, qui ont levé près de 2 milliards d’euros en 2023 » ;
  • la GreenTech qui recouvre des entreprises offrant une solution innovante (un produit, un service ou un procédé) qui améliore l’impact environnemental. A ce titre, les GreenTech françaises représentent un enjeu majeur pour relever le défi de la transition énergétique et environnementale, en particulier celui de la décarbonation ;
  • la SportTech, contraction des mots « sports » et « technologie », qui peut être définie comme l'utilisation de tout un ensemble de technologies (outils, applications) dans le domaine sportif.  Selon Business France, avec 160 entreprises évoluant dans cet écosystème, « la France semble en passe de devenir une championne du secteur » ;

D'autres domaines étaient également représentés, tels que la Mobilité (accessibilité, voyages, tourisme), la ConsumerTech (technologie adaptée aux besoins du grand public), l’Entertainment (loisirs et divertissements, comme les jeux électroniques), la RetailTech (technologies de vente au détail), l'Industrie 4.0 (nouvelle façon d’organiser les moyens de production), ainsi que les technologies liées à la Smart Home (domotique) et aux Smart Cities (nouveau concept de développement urbain). D’autres entreprises françaises, spécialisées dans les technologies liées aux véhicules électriques, à la conduite autonome, à la mobilité connectée, à l'expérience utilisateur et à la cybersécurité, étaient également présentes à Las Vegas.

 

Un accompagnement sur mesure

 

Afin de bien préparer les startups françaises à la réussite du Consumer Electronic Show, en amont de leur participation, Business France avait mis en place un programme de préparation destiné aux exposants. Ce dispositif comprenait notamment « des sessions de coaching sur la levée de fonds, l’art du pitch, la compréhension des spécificités du marché américain, l’industrialisation post-CES », ainsi que des ateliers dédiés aux relations avec les médias, aux relations publiques, ainsi que des conseils de transport et de logistique sur place.

Sur le salon même, Business France a facilité les mises en relation avec les acteurs internationaux. Plusieurs dizaines de conférences et keynotes étaient prévues à cet effet, ainsi que des « rendez-vous collectifs avec des donneurs d’ordre de premier plan », tels que BMW Group, Mitsubishi Electric, Sony Innovation Fund ou encore General Motors. 

 

Pour en savoir plus

 

- Le dossier de presse de Business France

Le site officiel du CES

 




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