Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

AMVALOR : Accélérer l’impact économique des recherches menées par Arts et Métiers au plus près des territoires

18 octobre 2016 Affaires
Vue 291 fois

 

Un laboratoire de recherche au campus Arts et Métiers de Paris

 

Créée en mars 2016, AMVALOR, société par actions simplifiée, est une filiale d’Arts et Métiers qui en est l’actionnaire unique.
AMVALOR se positionne comme un promoteur actif des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers et favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants.

 

La force d’un réseau implanté dans les territoires

AMVALOR porte, avec Arts et Métiers, l’institut Carnot ARTS et propose une offre de compétences pluridisciplinaires qui permet de couvrir toutes les phases du cycle de vie d’un produit manufacturé mis sur le marché (de la conception à la mise en service, jusqu’à la fin de vie et son recyclage).
Son implantation multi-régionale, proche des milieux socio-économiques, permet à AMVALOR une proximité avec les entreprises (en particulier PMEs et TPEs), les pôles de compétitivité, les clusters d’entreprises, les centres techniques et les syndicats professionnels.
Son organisation en réseaux et plateformes technologiques nationaux permet de mobiliser de façon efficace et unique les compétences nécessaires à chaque projet sur l’ensemble des sites Arts et Métiers.
La création de cette filiale renforce la cohérence entre les activités scientifiques et de valorisation d’Arts et Métiers et ainsi donne une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur l’ensemble du territoire.
Son activité est encadrée par une convention de concession de service public.  

"Avec la création d'AMVALOR, au-delà de la simplification juridique du lien entre l’établissement et sa structure de valorisation, nous réintégrons au sein du groupe Arts et Métiers une mission essentielle du projet stratégique de l'école : la collaboration entre les laboratoires et l'industrie pour accélérer les innovations et la transformation en plus-value économique de nos recherches. Nous avons aussi l'ambition, grâce à ce lien renforcé d'être l'école de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans nos domaines d'expertises, grâce aux synergies entre tous les outils de l'école : les formations à l'entrepreneuriat, les incubateurs et pépinières d'entreprise, les collaborations avec certaines SATT partenaires et AMVALOR, au centre du processus d'identification et d'accompagnement de nos découvertes innovantes." Ivan Iordanoff, directeur adjoint à la recherche d’Arts et Métiers.

Répondre aux besoins technologiques des petites et grandes entreprises

Le rôle de AMVALOR est d’identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation afin de mobiliser les équipes scientifiques techniques et pédagogiques d’Arts et Métiers en vue de faire émerger les réponses adaptées.
AMVALOR met en place, en s’appuyant sur les 15 laboratoires de recherche de l’école, des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative), des prestations d’études, des mesures et essais, des expertises / conseil, des opérations de veille technologique, l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…) en assurant la coordination, le montage et le pilotage des projets.
Un des objectifs majeurs de AMVALOR est de favoriser la valorisation et le transfert des connaissances issues des laboratoires d’Arts et Métiers (produits, matériaux, procédés, savoir-faire) vers les entreprises, avec l’appui de ses équipes transfert et de ses plateformes technologiques.

AMVALOR favorisera aussi l’émergence et la création de jeunes pousses par sa participation à des fonds d’investissement (e.g Pertinence Invest) et développera les activités de valorisation de la propriété intellectuelle des laboratoires Arts et Métiers (licencing, incubation de spin-offs, prises de participation…) de manière à augmenter l’impact économique des idées innovantes issues des études de recherche menées.

Chiffres clés

  • 130 collaborateurs directs : 18 collaborateurs au siège et 112 dans les laboratoires (ingénieurs R&D et de transferts, doctorants, post doctorants, techniciens)
  • 400 collaborateurs associés aux actions de recherche
  • 700 contrats industriels par

Télécharger le communiqué de presse




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.