Concours d'innovation de l'Etat : des alumni parmi les 177 lauréats récompensés
Avec les Concours d’innovation de l’État, créés pour renforcer les filières industrielles stratégiques, la France soutient les entrepreneurs à différents stades de leur développement. Le 19 septembre dernier, lors d’une cérémonie de remise des prix des lauréats, cérémonie placée au cœur de l'écosystème français de l'innovation, le Gouvernement a mis à l’honneur les 177 lauréats de l’édition 2023-2024 des trois concours, dont des alumni.
Créé à l’origine en 1999 et porté depuis par le plan France 2030, le dispositif des Concours d’innovation de l’État (i-Nov, i-PhD et i-Lab) a pour but de soutenir les entreprises innovantes à tous les stades de leur avancement et développement, en amont et en aval, de la naissance à la concrétisation des projets. En finançant d’abord des projets de recherche, puis des projets de développement et de réalisation, ces concours constituent le continuum de l’innovation et contribuent « à renforcer la souveraineté industrielle de la France et à accélérer la transition écologique ».
Des lauréats dans des domaines stratégiques
Depuis la date de sa création, 4746 lauréats ont déjà été récompensés par le dispositif. Des « pépites technologiques » ont ainsi été accompagnées, à chaque stade de l’aventure entrepreneuriale, de la recherche fondamentale à la création d’entreprises et même dans le soutien à l’export. Ces projets, tous situés « à la pointe de la technologie et de la transition écologique », témoignent de la « vitalité de l'écosystème d'innovation français ».
Pour l’édition 2023-204, ce sont 177 lauréats qui ont ainsi été distingués lors de la cérémonie de remise des prix. Selon le ministère chargé de l’enseignement supérieur, les lauréats de cette nouvelle édition « se sont démarqués dans les secteurs du numérique, de la santé, des mobilités, des énergies et des transports ». « Ce sont des domaines stratégiques », ajoute le ministère, qu’il faut renforcer et accompagner « pour bâtir collectivement une société plus désirable pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde ». En chiffres, 36 projets ont primés en 2024 pour i-PhD, 74 pour i-Lab et 67 pour i-Nov.
Des alumni parmi les lauréats
Parmi les 177 lauréats, on trouve des chercheurs internationaux qui étudient ou travaillent dans des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche français. Parmi ces alumni lauréats, on peut citer :
i-PhD
- Rromir Koci - Italie (projet Elicigesq)
- Mohamad Haydoura - Liban (projet Mottronics)
- Daniele Di Lorenzo - Italie (projet Duoverse)
- Hasan Hassoun (Liban)| projet Echo Silence
- Henry Chijcheapaza Flores (Pérou) | projet Hydros Medical
- Hussein Nasreddine (Liban) | projet Isolatéria
- Prakriti Saxena (Inde) | projet Optiwise
- Roxana Dinu (Roumanie)| projet Gr3enar
- Salvatore Azzollini (Italie) | projet Lutèce Dynamics
- Sebastian Marzetti (Argentine) | projet Alpai
- Walid Ait Mammar (Algérie) | projet Foodsens
- Yasser Mohseni Behbahani (Iran) | projet Labsae: a unified platform to analyze protein-protein interaction network
i-Lab
-
Iheb Triki - Tunisie (Tac) : Kumulus a conçu des machines intelligentes et connectées pour créer de l’eau potable (de boisson) à partir de l’air et ce même dans les zones arides.
-
Francesco Manegatti - Italie (Optolink) : Développement et commercialisation d’interconnexions optiques débloquant une puissance de calcul sans précèdent dans les processeurs dédiés à l’IA.
Des concours adaptés à chaque niveau de maturité des projets
Chaque année, plusieurs appels à projets sont lancés pour les différents volets des concours d'innovation de l’État, financés dans le cadre du plan France 2030. Les trois concours, i-PhD, i-Lab et i-Nov, sont ouverts aux « projets innovants les plus susceptibles de se transformer en entreprise championne dans son domaine ». Ces trois volets sont « adaptés à des niveaux de maturité différents des projets » :
- le concours i-PhD s’adresse aux docteurs, jeunes chercheurs et doctorants en fin de thèse, avant même la naissance de l’entreprise ou startup, quand ceux-ci « ont besoin d’aide pour passer de leurs travaux de recherche au projet d'innovation et d’entreprise » ;
- le concours i-Lab, destiné à valoriser les résultats de la recherche publique, pour les créateurs de jeunes entreprises (moins de deux ans) afin de structurer et de lancer leur projet, dès qu’a été établie « la faisabilité technique, économique et juridique » du projet, une façon unique de « transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes » ;
- le concours i-Nov qui se positionne au moment où les projets d’innovation de PME ou de startups ayant un fort potentiel pour l’économie française ont besoin « d’accélérer leur développement et la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique ».
Chacun des concours d’innovation bénéficie d’un financement et d’un accompagnement personnalisé des projets.
Pour en savoir plus :
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.