Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

entreprendre.service-public.fr : un nouveau site de référence pour entreprendre en France

22 février 2022 Affaires
Vue 701 fois

Le ministère chargé de l’économie vient de mettre en ligne un nouveau service, entreprendre.service-public.fr, avec pour objectif de proposer aux créateurs ou aux chefs d’entreprises un centre unique d’information et d’orientation de référence pour entreprendre en France. Sur un même site, sont disponibles tous les outils personnalisés destinés aux entrepreneurs pour faciliter leurs démarches à toutes les étapes. La création de ce nouveau site s’inscrit dans un dispositif plus large de simplification.

996 000. C’est exactement, selon les données de l’Institut national de la statistique, le nombre de sociétés et/ou d’entreprises qui ont été créées en 2021 en France, soit 17,4 % de plus qu'en 2020, elle-même une année record avec près de 850 000 entreprises crées. Pour accompagner ce mouvement, le Gouvernement français déploie depuis le début de l’année un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels, prévoyant la mise en place de nouveaux outils destinés à accompagner les jeunes créateurs d’entreprises avec des services plus pratiques, plus simples et plus rapides.

 

Un nouveau site adapté à toutes les situations

 

Comme le souligne le ministère de l’économie, "la qualité de l’information et de l’orientation offertes aux entreprises et la simplicité des formalités publiques sont un enjeu majeur d’accompagnement et de développement du tissu économique". Toutefois, certaines de ces informations et formalités sont encore "dispersées sur de nombreux sites publics, parfois denses, méconnues ou mal référencées". C’est pourquoi le nouveau site entreprendre.service-public.fr regroupe, à partir de ressources fiables, actualisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile pour créer, conduire et développer une activité économique au quotidien.

Ces informations sont personnalisées en fonction de la situation de l’entreprise, dans la mesure où le site permet de se renseigner, de façon très claire, sur tous les moments clés de la vie d‘une entreprise : création, reprise, développement, transmission, cession, clôture. Le site propose aussi à l’utilisateur une orientation facilitée vers d’autres services proposés par l’administration ou des opérateurs. Il permet en outre de diriger l’entrepreneur vers un interlocuteur de proximité en fonction de l’étape de la vie de son entreprise. Des simulateurs sont également disponibles : pour calculer un prix hors taxes ou TTC, pour évaluer ses revenus, pour estimer les cotisations sociales ou estimer le montant d’éventuelles indemnisations.

A noter que le site entreprendre.service-public.fr continuera d’évoluer dans ses contenus et de s’adapter en fonction des retours des utilisateurs. Dans un second temps, il est prévu que des actualités et des informations sectorielles soient ajoutées sur le site.

 

Deux autres sites pour simplifier la vie des entrepreneurs

 

La  création de ce nouveau site, comme le précise le ministère de l’économie, s’inscrit dans un plan plus global de simplification des services en lignes dédiés aux professionnels. Le site entreprendre.service-public.fr fonctionne en effet en lien étroit avec deux autres services dédiés :

- le site formalites.entreprises.gouv.fr pour simplifier et centraliser les démarches des entreprises. Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, ce site internet centralise l’ensemble des formalités administratives que doivent accomplir les professionnels, de façon dématérialisée. Cette nouvelle plateforme permet en effet de rassembler dans un seul dossier virtuel toutes les démarches des entreprises, au lieu de plusieurs dossiers papier. Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes sera par ailleurs raccourci.

- le site portailpro.gouv.fr pour déclarer et payer ses contributions fiscales et ses cotisations sociales. Prévu en mars 2022, ce troisième site permettra de simplifier et d’unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels. Conçu comme un outil de pilotage et de gestion du quotidien, il offrira la possibilité d'effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales.

Autant d’outils qui, selon le ministère, constituent une "action d’ampleur de simplification de l’environnement numérique des entreprises", une action menée en collaboration avec les créateurs et chefs d’entreprises et l’ensemble des administrations et organismes partenaires de l’Etat qui "participent, chaque jour, à la création et au développement de l’activité économique française".

 

Pour en savoir plus 

les créations d’entreprises en France en 2021 (INSEE)

la présentation des nouveaux outils numériques d’aide aux entrepreneurs 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.