Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Investissements étrangers : la France est plus que jamais attractive

26 janvier 2022 Affaires
Vue 1097 fois

Le Gouvernement vient d’annoncer qu’avec plus de quatre milliards d'euros d’investissements étrangers, la France est plus que jamais attractive. Une vingtaine de nouveaux projets, majoritairement industriels, vont permettre notamment la création de 10 000 emplois directs.

Le sommet Choose France, qui est devenu en quatre ans un "rendez-vous incontournable de l’agenda économique international", permet habituellement de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France. Il a aussi pour objectif de présenter et d’expliquer aux grandes entreprises internationales les différentes réformes menées pour favoriser l’activité économique sur le territoire français.

 

Des mesures gouvernementales qui favorisent l’attractivité

 

"Nous avons fait de la France le pays le plus attractif d'Europe !", s’est ainsi exclamé le ministre français chargé de l’économie sur Twitter, avant de préciser que, depuis 2017, plus de 5 300 investissements et plus de 140 000 emplois ont été créés ou maintenus. Un mouvement de fond qui s’explique, selon le ministre, par certaines des mesures prises par le Gouvernement en faveur des entreprises. Parmi ces réformes qui ont permis à la France "de redevenir attractive, compétitive et de créer de l'emploi" :

  • la simplification de la vie des entreprises : allègement des tâches administratives, baisses d'impôt de production sur les sociétés, loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) destinée à améliorer la performance des TPE et PME, prélèvement forfaitaire unique (PFU), dit flat tax, qui s’applique aux revenus du capital ;

  • le plan France Relance, un plan de relance de 100 milliards d’euros, initié au plus fort de la crise sanitaire, qui s’articule autour de trois priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

 

 

Une vitalité industrielle et territoriale

 

Grâce à cet ensemble de mesures, la France est devenue depuis 2019 la première destination en matière d’investissements étrangers en Europe. Elle est notamment classée au 1er rang européen pour les investissements en Recherche et Développement (R&D) et elle est également la première destination pour les implantations industrielles

La moitié des nouveaux projets annoncés par le Gouvernement sont ainsi des projets industriels et près de 40 % sont des investissements de R&D. Au cœur de ces projets d'investissements, un exemple, celui du groupe américain Eastman qui va investir en France 875 M€ pour une usine de recyclage moléculaire de plastiques, avec à la clé la création de centaines d’emplois. Autre spécificité de ces investissements, la répartition des projets sur la France entière, démontrant selon le Gouvernement, "la vitalité du tissu industriels dans les territoires". Ainsi, 300 M€ sont investis par le groupe chimique allemand BASF sur le site de Chalampé qui se situe dans l’est de la France (Haut-Rhin).

 

 

La bonne santé de l’économie française

 

C’est dans ce contexte positif que le Gouvernement a également privilégié une autre annonce, celle de la "bonne santé de l’économie française" : près d’1 million d’entreprises ont été créées en France au cours de l’année 2021. Selon le site d’information du Gouvernement, un nouveau "record historique" a en effet été battu, avec un total de 995 868 créations d'entreprises pour l'ensemble de l'année 2021.

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique) qui explicite ces chiffres, il s’agit d’une augmentation de 17,4% par rapport à 2020, elle-même une année record avec près de 850 000 entreprises créés. Plus précisément, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+17,0 %), les créations de sociétés plus encore (+24,3 %). La hausse des créations est moins marquée (+1,7 %) pour les entreprises individuelles classiques.

 

Pour en savoir plus

Les investissements étrangers en France :

sur le site du gouvernement

.- sur le site de l'Elysée

les créations d’entreprises en France :

sur le site du gouvernement

sur le site de l'INSEE

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.