Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: ©MESR
Partager sur :

Ouverture de la 10e édition du Prix Pépite

25 avril 2023 Affaires
Vue 391 fois

Les candidatures pour la nouvelle édition du Prix Pépite sont ouvertes. Lancé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprises innovantes portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur, un statut accessible aux étudiants internationaux.

« Renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement ». C’est l’objectif du réseau Pépite France, initié en 2014 par le ministère de l’enseignement supérieur, un réseau qui fédère les 33 Pépite régionaux (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) implantés sur tout le territoire français et qui organise la nouvelle édition du Prix qui porte son nom.

 

Un réseau et un statut

Le réseau Pépite France favorise de façon concrète, grâce à sa proximité avec le tissu économique local, la mise en relation avec les structures d’accompagnement et de financement des projets de création d’entreprise issus d’étudiants et/ou de jeunes diplômés titulaires du statut d’étudiant-entrepreneur.

Le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) permet de construire et de développer son projet entrepreneurial « dans le cadre de son cursus universitaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement ». C’est ce statut national qui permet aux étudiants et aux diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite territorial. Comme le précise le ministère, le diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E) permet de « mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité ».

Ce statut peut être délivré à un étudiant, devant un « comité d’engagement des Pépite », qui tient compte « de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial, des qualités et de la motivation à entreprendre du porteur de projet ». Le statut est délivré à tout étudiant qui satisfait aux conditions d'éligibilité, sans aucune discrimination du fait notamment de sa nationalité, de son âge, son sexe ou de son handicap. 

 

Un double intérêt

C’est en ayant obtenu ce statut (ou le diplôme) et selon la qualité de leur projet que les candidats peuvent concourir au Prix Pépite, un concours qui a pour but essentiel de favoriser et de soutenir la création d’entreprise innovante en France.

Il est organisé par le ministère en charge de l'enseignement supérieur en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d'investissement française ayant pour mission le financement et le développement des entreprises. Les enjeux du Prix Pépite, auquel tous les étudiants-entrepreneurs ont tout intérêt à participer sont doubles. Le prix, qui met en avant les meilleurs projets des Pépite, permet en effet :

  • de révéler et de faire connaître la qualité de leurs projets d’entreprises innovantes ou créatives sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer ;
  • d’être soutenu dans leur démarche entrepreneuriale, d’être récompensé par une aide financière et de bénéficier en outre d’un accompagnement personnalisé.

 

Des lauréats territoriaux et nationaux

Tous les projets de création d’entreprise (ou d’association) innovante peuvent être présentés, à condition d’être inscrit au concours à partir du 11 mai et avant le 16 juin. Comme l’explique le réseau Pépite, les projets présentés peuvent constituer une innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou une innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation). Ils peuvent aussi « se singulariser par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique ». Les projets doivent toutefois prévoir la création de l’entreprise sur le territoire français.

Le jury, organisé par le réseau Pépite, sélectionnera d’abord quatre lauréats territoriaux. Parmi ces quatre lauréats territoriaux, le jury désignera ensuite deux lauréats nationaux. Pour cette 10e édition du prix, les deux lauréats nationaux finalistes seront répartis en deux catégories, celle du grand prix Pépite France et un prix spécial du jury dédié à la transition écologique. Bpifrance récompensera les quatre lauréats territoriaux à hauteur de 2000 euros par candidat, tandis que le lauréat national, dans chacune des deux catégories, bénéficiera d’un prix ministériel de 5000 euros. A noter que les lauréats seront invités à participer à une cérémonie nationale de remise des Prix Pépite qui se déroulera le 9 novembre prochain.

 

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.