Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © momius-stock.adobe.com
Partager sur :

Emploi en France : plus de 3 millions de postes à pourvoir en 2023

27 avril 2023 Affaires
Vue 954 fois

Pôle emploi, établissement public chargé de l’emploi en France, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre en 2023, effectuée auprès de milliers établissements fin 2022. Selon cette enquête, plus de trois millions de projets de recrutement sont prévus cette année dans des secteurs aussi divers que l’hôtellerie-restauration, le monde agricole, la santé, les services à la personne mais aussi l’animation culturelle ou encore le recherche et développement en informatique.

Après une année 2022 qui avait connu en matière d’emploi des chiffres record liés au rattrapage post-covid, les évaluations pour l’année 2023 montrent une certaine stabilité avec plus de trois entreprises sur dix qui prévoient d’embaucher dans plusieurs secteurs d’activité, partout sur le territoire.

Une enquête annuelle pour anticiper

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements employeurs afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, précise Pôle Emploi, près de 424 000 réponses ont été collectées et exploitées dans la France entière pour l’enquête 2023.
Cette étude qui, selon Pôle emploi, est un « élément essentiel de connaissance du marché du travail », permet notamment :

  • d’anticiper les difficultés de recrutement ;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution du marché du travail et les métiers porteurs.

 

De fortes intentions d’embauche dans les petites entreprises

En termes tendanciels, toujours selon Pôle Emploi, les intentions d’embauche en 2023 présentent un volume de recrutement au même niveau que l’année dernière, soit un chiffre précis de 3 039 000 projets de recrutement (-0,2% par rapport à 2022), dont 72% concernent des emplois durables (CDI et contrats de six mois et plus), soit +1 point par rapport à 2022.
L’essentiel de ces intentions d’embauche est porté par les TPE et PME. Dans le détail, si plus de trois établissements sur dix anticipent d’embaucher (31% contre 32,8% en 2022), ce sont sept projets de recrutement sur dix qui concernent les établissements de moins de 50 salariés.

 

 

Des disparités de recrutement

L’étude de Pôle Emploi montre des disparités de recrutement selon les secteurs. Par exemple, le secteur général des services (services aux entreprises et aux particuliers) concentre à lui seul 62% des projets de recrutement (+1,5% par rapport à 2022). On note en particulier une amplification des projets de recrutement dans le commerce et la réparation automobile (+10%) et dans l’hébergement-restauration (+8,3%). En revanche, on relève une baisse des projets dans l’administration publique et l’enseignement, dans le commerce de détail et dans le secteur des métiers liés au caoutchouc et au plastique.

 

Deux classements pour analyser la situation

Pôle Emploi a réalisé deux tableaux qui montrent bien la complexité de la situation de l’emploi en France, en dressant le Top 10 des métiers recruteurs et le Top 10 des métiers en tension.

Le Top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2023 

  1. Serveurs de cafés, de restaurants ;
  2. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs ;
  3. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ;
  4. Agents d'entretien de locaux ;
  5. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles ;
  6. Aides à domicile et aides ménagères ;
  7. Aides-soignants (médico-psychologique, puériculture, assistants médicaux) ;
  8. Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs) ;
  9. Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires ;
  10. Cuisiniers.

 

D’autres profils sont également recherchés, tels que les artistes, les employés de libre-service, les infirmiers (cadres infirmiers et puériculteurs), les secrétaires en bureautique, les conducteurs routiers, les ingénieurs et cadres d’études et R&D informatique, les agents de sécurité et de surveillance, les enquêteurs privés, les vendeurs en habillement, accessoires, articles de luxe et sport !

Le Top 10 des métiers où le taux de difficulté est le plus élevé

  1. Couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés ;
  2. Pharmaciens ;
  3. Aides à domicile et aides ménagères ;
  4. Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés ;
  5. Carrossiers automobiles ;
  6. Techniciens médicaux et préparateurs ;
  7. Plombiers, chauffagistes ;
  8. Spécialistes de l’appareillage médical ;
  9. Conducteurs de transport en commun sur route ;
  10. Ouvriers qualifiés (secteur du métal).

 

 

Des difficultés de recrutement liées à différents facteurs

Pourquoi ces emplois ne sont-ils pas pourvus ? Pour répondre à cette question, Pôle Emploi estime que le taux de difficulté est en forte progression depuis 2018 pour certains métiers : infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (+41 pts), employés de libre-service (+32 pts) et agents de services hospitaliers (+30 pts).

Selon les recruteurs interrogés pendant l’enquête les motifs des difficultés obéissent à différents critères :

  • un nombre insuffisant de candidats (85%) ;
  • le profil inadéquat des candidats (79%) ;
  • les conditions de travail (37%) ;
  • le déficit d’image du métier (23%) ;
  • les procédures internes de recrutement (16%) ;
  • les difficultés dans l’accès au lieu de travail (16%).

 

Les emplois à pourvoir sur France Alumni

La plateforme France Alumni propose des offres d’emploi à ses membres, en France et à l’étranger. Ces offres, proposées par d’autres membres et les entreprises et institutions partenaires, sont accessibles en quelques clics depuis la page d’accueil ou le menu « carrières ». Elles sont classées par secteur d’activité. Un système de filtres permet en quelques clics d’affiner la recherche pour trouver l’offre de stage ou d’emploi qui vous convient.

 

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.