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Tout ce qui peut aussi faire choisir la France

23 août 2024 Affaires
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Le site d’information du Gouvernement propose une rétrospective des actions accomplies par la France en matière d’attractivité et de rayonnement, en évoquant notamment le sommet annuel « Choose France » et la campagne de communication internationale « Make It Iconic », tout en rappelant aussi les domaines où la France excelle : investissements, tourisme, startups, langue française, cinéma, gastronomie…

Ce retour sur Choose France 2024 a ainsi le mérite de rappeler « tout ce qui peut faire choisir la France », c’est à dire tous les efforts que la France a déployés en un an pour rendre le pays encore plus attractif aux yeux des différents publics étrangers, que ce soit celui des investisseurs, des touristes, des francophones, des entrepreneurs du monde entier et des étudiants internationaux !

 

Des investissements notables

Choose Francec’est d’abord un sommet annuel qui a pour but de présenter aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique française. La septième édition de ce sommet, qui s’est déroulée en mai dernier, a enregistré un record de 56 projets d’implantations d’entreprises étrangères en France, pour un montant d’investissements de 15 milliards d'euros et la perspective de création de 10 000 emplois dans toutes les régions françaises. 

En matière d’investissements étrangers, la France a d’ailleurs confirmé cette année sa place de pays le plus attractif d'Europe (pour la cinquième année consécutive), selon le baromètre annuel établi par le cabinet EY. Avec 1 194 annonces de projets d’investissements étrangers, souligne le site du Gouvernement, « la France devance le Royaume-Uni, qui en compte 985, et l’Allemagne, avec 733 ». Les investisseurs étrangers apprécient notamment  la qualité de la main d’œuvre française, l’environnement juridique et réglementaire et la fiabilité des infrastructures, selon EY.

 

L’audace à la française

Pour accompagner ces investissements, une campagne de communication vantant « la marque France » qui veut promouvoir « l’audace à la française » a été lancée. « Marquer les esprits pour les inviter à choisir la France », tel était en effet l’objectif de la campagne internationale Choisir la France / Make It Iconic Choose France déployée en octobre 2023 dans cinq pays (Allemagne, Canada, Émirats arabes unis, États-Unis et Inde) et portée notamment par les figures françaises « iconiques » de Kylian Mbappé, Sophie Adenot, Antoine Dupont, Nina Métayer ou encore Philippe Starck.

Comme le souligne le site du Gouvernement, cette campagne a été diffusée dans le monde entier par le réseau diplomatique et les opérateurs de l’État pour « faire ressortir l’audace et l’esprit d’innovation caractéristiques de la France en s’incarnant, chaque jour, dans son dynamisme économique, son savoir-faire, sa vitalité culturelle et artistique, sa gastronomie et sa richesse touristique ».

 

 

La première destination touristique au monde

Ce sont ainsi tous ces aspects de « l’attractivité à la française » que décline le site d’information. Et d’abord, le tourisme puisque « la France est toujours la première destination touristique au monde ».

Selon les plus récentes statistiques, les recettes touristiques internationales en France ont atteint des records en 2022, s’établissant à 57,9 milliards d'euros, alors que la France « n’a pas encore totalement retrouvé le niveau de visiteurs étrangers de la période pré-Covid, avec 75 millions de touristes internationaux accueillis en 2022 contre 90 millions en 2019 »

La richesse de l’offre française est plébiscitée par les touristes étrangers. Ainsi par exemple, la France « rayonne par son agriculture et sa gastronomie ». L’agriculture française, indique le site d’information,  représente 18 % de la production agricole européenne et le premier secteur industriel français. La France « terre d’excellence et de savoir-faire », compte 101 appellations d’origine contrôlée et protégées pour ses produits de bouche et 384 pour ses vins et spiritueux (à consommer avec modération !).

 

Un écosystème de jeunes entreprises

Mais la France est aussi une terre d’entrepreneurs. La Mission French Tech, créée pour positionner le pays « au cœur du monde » ambitionne de faire de la France « l’un des pays les plus attractifs » pour les startups, les talents et les investisseurs. Avec le French Tech Visa, procédure simplifiée permettant aux talents internationaux du secteur de la tech de s’installer en Francela Mission a ainsi fait émerger « un dynamique écosystème de jeunes entreprises innovantes en France ».

En 2024, l’écosystème French Tech est ainsi devenu un « vrai moteur de l’économie française ». Il s’est étendu dans toute la France avec un vaste réseau comprenant 115 capitales et communautés French Tech labellisées, dont 67 à l’international, et plus de 60 correspondants French Tech dans les administrations.

 

Des atouts culturels 

La France a aussi d’autres atouts pour être attractive et rayonnante. Au premier rang desquels, la francophonie portée notamment par l’Institut français et ses antennes implantées partout dans le monde qui font rayonner la culture française. Placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et du ministère de la culture, l’Institut fait ainsi « vivre le réseau culturel français à l’étranger et met en place des programmes pour promouvoir la culture et la langue française dans le monde et la circulation des artistes ».

A titre d’exemple, le cinéma d’animation français « brille dans les salles obscures du monde entier ». La France est en effet la troisième industrie au monde dans le cinéma d’animation, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Les deux tiers des entrées en salle sont faites à l’international pour les œuvres d’animation françaises, ce qui représente 70 millions de spectateurs entre 2013 et 2022.

 

Pour en savoir plus : 

Le bilan global de Choose France

 




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