Les conseillers du commerce extérieur en France
Afin de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international, l’Etat français fait appel aux conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Ces conseillers sont également présents en Allemagne, et contribuent à l’expansion des entreprises hexagonales sur le territoire allemand.
Les conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)
Plus de 4 000 membres du réseau des CCEF participent à la présence de la France dans le monde. Les conseillers sont élus sur trois ans, en prenant compte de leur expérience des marchés internationaux et de leurs compétences. Leur activité est purement bénévole : leur mission est de conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et de promouvoir les activités françaises pour les investissements internationaux. 2 700 CCEF à l’étranger œuvrent à promouvoir l’attractivité du territoire français, ainsi que son commerce extérieur.
Les CCEF en Allemagne
En Allemagne, près de 90 membres ont pour mission de transmettre leurs informations et expertises aux pouvoirs publics et aux PME françaises, tout en intervenant auprès d’établissements d’enseignement et en promouvant l’image de la France en Allemagne. Actifs au sein des six Länder allemands les plus importants économiquement parlant, ils se réunissent tous les deux à trois mois sous forme de six comités, et une fois par an sous forme fédérale. Le but est de partager les idées et innovations entre les deux pays, afin de développer l’échange économique entre les deux pays et, de fait, le commerce extérieur français.
Plus d’informations sur les CCEF.
Plus d’informations sur les CCEF en Allemagne.