Alsace : cinq marchés de Noël
Ils débutent à l’approche de l’hiver et s’achèvent après les fêtes de fin d'année. En Alsace, les marchés de Noël se comptent par dizaines.
Apparus d’abord en Allemagne, les marchés de Noël remontent au XIVe siècle. Appelés « marchés de Saint-Nicolas », ils étaient destinés aux enfants qui pour l’occasion recevaient des cadeaux. Rapidement, les marchés dépassent les frontières pour venir s’installer dans les villes et villages alsaciens.
Strasbourg, berceau du marché de Noël
Du 28 novembre au 31 décembre
Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché au pied de sa cathédrale. Avec ses 300 chalets, le Christkindelmärik (« marché de l’enfant Jésus » en alsacien) est l'un des plus grands d’Europe.
Cette année, Strasbourg prend l’accent belge. En invitant la Belgique à son marché de Noël, la ville renforce des liens au-delà des frontières. Les traditionnelles échoppes de vin chaud vont côtoyer les baraques à frites.
Les lumières de Colmar
Du 21 novembre au 31 décembre
Le marché de Noël de Colmar est connu pour être le plus lumineux d'Alsace. Guirlandes et décorations habillent la ville. Autour des chalets consacrés aux arts de la table et aux santons, flottent des arômes de cannelle et d'orange.
Mulhouse et son étoffe de Noël
Du 24 novembre au 28 décembre
C'est dans un écrin festif que se déroule le marché de Mulhouse. Chaque année, la ville met en valeur son savoir-faire séculaire dans les métiers du textile en créant une étoffe de Noël. Ce tissu vient draper les façades et décorer les rues piétonnes.
Les animations d’Haguenau
Du 22 novembre au 30 décembre
Façades enchantées, crèche vivante, ateliers gourmands et créatifs… Pendant son marché de Noël, la ville d’Haguenau propose de nombreuses activités.
Ambiance médiévale à Riquewihr
Du 29 novembre au 28 décembre
Entouré de vignes et de remparts, le village de Riquewihr célèbre Noël dans une ambiance médiévale. Musiciens et comédiens envahissent les rues et font revivre la tradition alsacienne.