L’expérience française, un chemin vers les cursus d‘excellence
Vous avez déjà fait des études ou un stage en France, et vous souhaitez en tirer profit ? Servez-vous de votre expérience française pour bénéficier de programmes de bourse de mobilité, et ainsi renforcer votre CV.
Les masters et les cotutelles de thèses
Si vous avez effectué un séjour en France dans le cadre d’un échange ERASMUS ou que vous avez déjà une licence en double diplôme, pensez que l’acquisition d‘un diplôme de deuxième cycle pourrait être d’une grande valeur pour vous. Un master en double diplôme, si vous possédez les compétences linguistiques nécessaires, peut être un atout de grande valeur sur le marché du travail. Nombreuses sont les entreprises et les institutions, tournées vers l’international, qui recherchent des jeunes possédant un double diplôme. L’université franco-allemande (UFA) ne propose pas moins de 74 masters bi- et trinationaux pour l’année scolaire 2015-2016, que ce soit dans les sciences de l’ingénieur, le droit ou les sciences humaines économiques. Si vous souhaitez vous renseigner sur ces différents cursus universitaires, rendez-vous sur le site internet de l’UFA.
Vous pouvez également effectuer votre doctorat dans le cadre d’une cotutelle de thèse. Le cas échéant, vous avez un directeur de thèse en France et en Allemagne et vous pouvez bénéficier de l’expertise de deux spécialistes comme des fonds documentaires des deux pays. En déposant une demande de subvention auprès de l’UFA pour une cotutelle, vous pourrez bénéficier d’aides à la mobilité destinées aux séjours de recherche et financer les déplacements de vos directeurs de thèse dans les deux pays dans le cadre de la soutenance binationale. Les doctorants qui entreprennent une thèse dans deux pays disposent non seulement d'excellentes compétences linguistiques, mais aussi de compétences interculturelles très recherchées sur le marché du travail.
Les programmes de l’OFAJ comme tremplin professionnel
L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose aux jeunes citoyens allemands et français des programmes destinés à découvrir la langue, la culture et le mode de vie des habitants du pays voisin. Parmi les nombreux programmes, certains vous permettent de vous préparer à passer une partie de votre vie professionnelle dans le pays voisin. Ainsi, l’OFAJ propose de vous former à travailler en tant qu’animateur/interprète lors de rencontres franco-allemandes. Il est également possible de travailler pendant une durée de quatre semaines dans une entreprise ou une institution au sein de la ville jumelée de sa ville de résidence : vous pouvez également obtenir une bourse afin d’effectuer un stage d’au moins quatre semaines dans une ville du pays voisin, qu’il soit inclus ou non dans la formation universitaire. Des bourses d’études afin de soutenir financièrement la préparation d’un mémoire ou d’une thèse sont également disponibles.
Indiquer une participation à l’un des nombreux programmes de l’OFAJ sur son CV le valorisera, encore plus si elle est associée à un double cursus. Vous pouvez consulter les différents programmes de mobilité proposés par l’OFAJ en cliquant ici.