Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Business, technologies et innovation

4 réveillons peu ordinaires

 

Les Français célèbrent traditionnellement le nouvel an entre amis ou en famille, autour d'un bon dîner… mais pas toujours ! Des sommets de Tignes au soleil de Guadeloupe, voici quelques idées originales pour entrer fringant dans la nouvelle année.

 

Danser dans la neige à 2 100 m d'altitude

Traditionnellement, pour le Nouvel An, la station de sports d'hiver de Tignes voit les choses en grand. Plus de 20 000 fêtards s'y donnent chaque année rendez-vous pour la FIRE MIX PARTY. Par -15 °C, qu'il neige ou qu'il vente, les plus grands DJs du monde se succèdent sur une grande scène en plein air. En 2015, c'est le français Joachim Garraud qui sera aux platines. Et pour se réchauffer, pas le choix : même en moon boots, il vous faudra danser.

Sous un chapiteau tzigane dans Paris

En Roumanie, démarrer l'année en compagnie de Gitans porte bonheur. Pour que la chance soit avec vous en 2016, la famille Romanes vous invite dans le XVIe arrondissement de Paris, sous le chapiteau de son cirque tzigane. Une grande fête de réveillon est prévue sur le thème « Folie Tzigane en zone libre  ». Violons, fanfares et danseurs vous entraîneront jusqu'à l'aube dans des sarabandes endiablées. La tenue tzigane est souhaitée, et la réservation obligatoire.

Les pieds dans l'eau en Guadeloupe

Puisqu'il est question de rites et de superstitions du Nouvel An, celle du « bain démarré » nous vient de Guadeloupe, plus précisément de Grande-Terre. Une foule vêtue de blanc se rassemble chaque 1er janvier sur la plage de Bas du Fort, au sud de Pointe-à-Pitre. Dans l'eau, chacun se lave symboliquement de ses tracas de l'année passée, afin de commencer celle à venir propre comme un sou neuf. Une tradition qui servira d'excellent prétexte pour démarrer l'année sous le soleil des Caraïbes… Qui dit mieux ?

 

En voyage… au Moyen âge

Oyez, braves gens ! Troquez smokings étroits et robes de soirée pour d'amples tuniques et des chausses de laines. Grimez-vous comme en l'an mil seize et venez festoyer au château de Pontarmé. Trouvères et ménestrels vous égayeront tout au long d'un somptueux banquet. Se succéderont mets hors du temps et élixirs sortis de l’oubli. Et comme il n'est de banquet sans bal, c'est en dansant que vous entrerez dans la nouvelle année.