L'Italie : un marché Tech en plein essor
En Italie, la numérisation se répand désormais dans tous les domaines. Ceux qui étaient considérés comme les premiers signes d’une révolution annoncée deviennent aujourd’hui plus marqués et amènent à une véritable transformation des entreprises. L’innovation numérique n’a désormais plus de frontières. De plus en plus d’entreprises et d’administrations voient dans le numérique un nouvel axe pour développer ou modifier leur modèle de business ou de service, stimulé par de nouveaux processus de production et modèles de consommation.
Dans ce contexte, la révolution numérique continue. Cela explique pourquoi, depuis 2016, le marché du digital a poursuivi sa croissance, malgré les tensions géopolitiques, les crises économiques et le ralentissement de la reprise au niveau mondial. Cela explique également pourquoi le marché des TIC continuera à se développer au cours des prochaines années, stimulé par les changements les plus novateurs. En Italie, la croissance du secteur est portée non seulement par les domaines plus traditionnels de la transformation digitale (tels que : Cloud Computing, Mobile Business, Internet of Things (IOT), Big Data, Cybersecurity et Social Business) mais aussi par le développement de compétences significatives en matière de Blockchain, Open Data et Intelligence Artificielle.
Savoir-faire français
Dans un pays comme l’Italie, 2ème puissance industrielle en Europe, mais dominée par des PME, l’impact des nouvelles technologies a souvent été sous-estimé. En réalité, le potentiel y est énorme, en particulier dans les secteurs prioritaires pour l’économie du pays tels que l’industrie manufacturière, la mode, la distribution ou l’agroalimentaire.
Ainsi, dans l’objectif de faire face à leurs nouveaux défis, les entreprises italiennes sont fortement demandeuses de technologies innovantes et de compétences digitales, afin de répondre aux nouvelles exigences du marché.
Il est important de noter qu’à ce jour, également grâce aux échos positives de La French Tech, les entrepreneurs français bénéficient d’une image d’innovateurs de pointe dans de nombreux secteurs.
Dans ce contexte de transformation digitale et de restructuration des investissements locaux, Business France Italie et La French Tech Milan se positionnent sur le marché en tant que facilitateurs d’échanges pour ces deux pays, qui ont tant à s’offrir.
Le marché italien: quelques opportunités digitales
- Un secteur Tech en croissance continue: 80 Mds €, investissements +19%
- Pays leader au niveau mondial pour la 5G, juste après la Corée du Sud
- 99% de couverture LTE (>la moyenne européenne)
- Des Italiens hyperconnectés: 83% d’utilisateurs mobiles et 57% actifs sur les réseaux sociaux
- Quelques secteurs sur lesquels miser:
- émergents: AI/Cognitive
- porteurs: cybersecurity, big data, blockchain
- en fort développement: cloud, IoT, mobile business
- Les Italiens sont naturellement attirés par les nouveautés digitales et fans de gadgets connectés grand public
Sources: Business France et French Tech Hub Milan