7 start-up italiennes ont été accueillies en France du 5 au 9 novembre dans le cadre du programme Young Enterprise Initiative (YEI)
Le programme Young Enterprise Initiative
Le programme YEI est un concours annuel organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dans plusieurs pays, en partenariat avec Business France, Paris&Co, Paris Région Entreprises et le réseau RETIS, à l’attention de jeunes entreprises technologiques et innovantes étrangères souhaitant découvrir et se connecter à l’écosystème de recherche et développement et d’innovation Français et accéder au marché Européen.
Il a pour objectifs d’encourager l’implantation en France des lauréats du concours, de faciliter la construction de partenariats de recherche avec des acteurs Français et de promouvoir l’attractivité de la France dans les pays ou le concours est organisé.
Les lauréats bénéficient d’une semaine d’immersion gratuite et personnalisée en France comprenant deux jours et demi à Paris et deux jours et demi dans un écosystème régional d’innovation.
En 2018, le concours est organisé et ouvert aux entreprises créées aux Etats-Unis, en Italie, à Taiwan, en Corée du Sud et en Finlande.
Les start-up italiennes sélectionnées en 2018
Les start-up Palu (paluinnovation.com/), T4Innovation (www.t4innovation.com/), Ingeniars (www.ingeniars.com/), Fluidia (www.fluidiabiotech.com/), Wecare (wecareinnovation.com), Musa (www.playmusa.com/) et Gipstech (www.gipstech.com/), sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidature, ont bénéficié d’une visite d’une semaine en France afin de découvrir l’écosystème de recherche et d’innovation français.
Ils ont ainsi pu assister à des séminaires de formation, des rendez-vous qualifiés avec des experts et professionnels du secteur d’activité de chacun et des événements de networking organisés à Paris et dans des écosystèmes d’innovation régionaux sélectionnés pour leur pertinence avec le projet de chaque entreprise et son cœur d’activité.
Le programme YEI Italie est soutenu par Thales Alenia Space Italia.