Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
French Tech Milan

 Le programme French Tech, une initiative de l’Etat français

Convaincu de l’importance de favoriser l’émergence de start-ups à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement français a lancé fin 2013 le programme French Tech. La philosophie du programme : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet d’entrainement.

L’initiative French Tech se donne également un objectif transversal : renforcer la lisibilité et la cohérence des actions publiques de la France en faveur des start-ups.

Pilotée au Ministère de l’Economie et financée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, elle s’appuie sur ses partenaires fondateurs : Bpifrance, Business France, la Caisse des dépôts et des consignations, le Ministère des affaires étrangères et la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale des Entreprises au ministère de l’Economie.

 

Le hub French Tech Milan, une initiative d’entreprises françaises présentes en Italie

Avec un nombre croissant de start-ups et de scaleups, Milan est actuellement en pleine effervescence. Le French Tech Hub de Milan, composé d’acteurs privés et publics a pour vocation de développer, de faire vivre et de faire rayonner le dynamisme des start-ups et de la technologie française en étroite synergie avec les réalités et les initiatives lombardes et italiennes. L’ambition du Hub de Milan est de :

  • structurer la communauté French Tech présente en Italie en favorisant les rencontres et les échanges entre ses membres, qu’ils soient dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, structures d’accompagnement ou encore acteurs institutionnels ;
  • favoriser l’insertion et le développement des start-ups françaises en Italie notamment avec l’aide des mentors ;
  • faire découvrir l’écosystème de la French Tech aux acteurs italiens et susciter des collaborations transfrontalières.

3 exemples de startups françaises implantées en Italie

- Toucan Toco: la startup française a développé un logiciel SAAS de visualisation de données et de reporting, disponible sur mobile, tablette et desktop. Elle permet de visualiser les indicateurs de performance des métiers afin de les informer et de les accompagner dans leurs prises de décisions au quotidien. Après s’être imposé en France, la pépite tech s’est implantée à Milan et Rome et collabore aujourd’hui avec un réseau de partenaires et intégrateurs, ainsi qu’avec les filiales de ses clients français. Son objectif : approcher le marché avec les introductions d’experts et de leurs clients afin de faire valoir la qualité et l’expertise de leur solution.

 

 - Qwant : De la contraction de « Quantity » (de données) et « Want » (want) prend forme le nom Qwant: un moteur de recherche né en 2013 en France, qui permet à chacun d’entre nous de trouver sur Internet ce qu’ils recherchent tout en sauvegardant leur vie privée. Des investisseurs de gros calibre comme Axel Springer, Caisses des Dépôts et la Banque Européenne des investissements ont déjà investis dans l’idée d’un web plus éthique inspiré par Qwant. Le moteur de recherche, présent en Italie depuis octobre 2017, espère atteindre en moyenne 5% de part de marché du search en 2020 dans chacun des pays où il est présent.

 

 - Ulule: plateforme pionnière du financement participatif, Ulule est devenu en quelques années l’un des portails de crowdfunding le plus productif au monde avec une récolte de plus 103 millions d’euros et un taux de réussite de près de 65%. Implanté en Italie depuis mars 2017, Ulule est déjà devenu acteur incontournable dans la Péninsule, un pays qui offre d’énormes potentialités dans un secteur marqué par une forte propension pour le soutien aux initiatives sociales ainsi que la présence d’une réglementation favorable.

 

Retrouver l'actualité et les événements de la French Tech Milan : https://milan.lafrenchtech.com/

 

 Sources: 

https://milan.lafrenchtech.com/42/french-tech-milan-what-is-it- 

http://www.businessfrance-tech.fr/lecosysteme-des-startups-et-de-linnovation-milan-pourquoi-faut-il-sy-interesser-de-pres/

https://www.frenchweb.fr/made-in-italie-ces-pepites-francaises-qui-ont-choisi-litalie-pour-se-developper/320651