Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Nouvelle-Calédonie
CAMPUS FRANCE
Candidatez, même l'été

De l’utilité de chercher un emploi en juillet-août

 

C’est l’été et la tentation des vacances est forte ? Pourtant, si vous êtes à la recherche d’un emploi, il vous est fortement conseillé de rester connecté(e)… tout en vous ménageant un temps de repos pour attaquer la rentrée du bon pied !

 

 

Les entreprises ont toujours des besoins à pourvoir

Il n’y a pas de saison pour les recrutements. Les entreprises peuvent recruter même au cœur de l’été, notamment pour que les embauches soient effectives à la rentrée. Les sociétés de services à la personne ont, par exemple, souvent des offres d’emploi à pourvoir pour le mois de septembre et de manière générale, l’été est souvent la période où sont lancés les recrutements prévus pour la fin de l’année.

Autre argument à ne pas négliger : nombre de demandeurs d’emploi partant en vacances, il y a donc moins de concurrence. Faire partie des premiers à candidater constitue un réel avantage. Et une candidature envoyée en plein mois d’août témoignera de votre forte motivation pour le poste.

 

Une période idéale pour entretenir son réseau

 L’été est la période de l’année où les agendas sont moins serrés, où l’ambiance au travail est plus détendue. Le moment parfait pour tenter de passer les barrages téléphoniques afin d’obtenir un rendez-vous avec un recruteur. N’hésitez pas non plus à rencontrer les membres de votre réseau susceptibles d’orienter votre recherche d’emploi, ou d’appuyer l’une ou l’autre de vos candidatures.

 

Se reposer pour préparer la rentrée

 Rester aux aguets, c’est important. Prendre une pause de quelques jours pour se ressourcer l’est tout autant. Les deux premières semaines d’août sont les plus indiquées pour le repos. En France, c’est la quinzaine la plus prisée par les estivants. Partez donc l’esprit tranquille en gardant un œil sur les petites annonces et restez joignable au cas où un recruteur chercherait à vous joindre. Rien de tel que de prendre un peu de recul pour peaufiner votre projet professionnel.

Conclusion : en été, prenez le temps de préparer votre plan d’attaque pour revenir reposé(e) et motivé(e) au mois de septembre.