Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Nouvelle-Calédonie
CAMPUS FRANCE
Chefs français au top

La gastronomie française consacrée 

 

Le Chefs World Summit 2017, rendez-vous mondial de la gastronomie, a sélectionné sept Français dans le top dix de son classement annuel des chefs.

Le Français Michel Troisgros, chef parmi les chefs

Il a fait une entrée fracassante dans le top dix en prenant la première place ! Michel Troisgros (Maison Troisgros, Roanne) a pris la tête du classement 2018 « Les 100 chefs ». Ce classement annuel est organisé par le magazine de référence Le Chef depuis 2015 au cours du Chefs World Summit, rendez-vous mondial de la gastronomie.

Il s’agit d’un classement entre pairs. C’est d’ailleurs ce qui en fait toute la valeur aux yeux des chefs, comme l’a déclaré l’heureux vainqueur lors de l’annonce du palmarès : « je suis très ému car ce n’est pas pareil d’être élu par ses pairs ». 552 chefs deux et trois étoiles au guide Michelin ont en effet répondu à la question suivante : quels sont les cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé ?

Des Français toujours distingués

La France arrive en tête des nationalités des chefs distingués dans le classement 2018, suivie du Japon et de l’Espagne ex-aequo, talonnés par les États-Unis et l’Italie. Pas moins de sept chefs du top dix sont français et ils sont 41 parmi les 100 chefs classés. Ils étaient 31 lors de la première édition en 2015, mais le premier a toujours été français. Et pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chefs Français ne sont même pas majoritaires parmi les macaronnés votants.

De nouveaux talents mis à l’honneur

Cette année, une dizaine de chefs français font leur entrée dans le classement, preuve que la cuisine française se renouvelle et reste à la hauteur des attentes. Les chefs historiques et quasi-légendaires comme Alain Ducasse ou le récemment disparu Paul Bocuse côtoient la relève des étoiles de la cuisine française.

On trouve ainsi Arnaud Faye (La Chèvre d’Or, Eze-Village) ou encore Serge Vieira (Restaurant Serge Vieira, Chaudes-Aigues). Arnaud Donckele (La Vague d’Or, Saint-Tropez) accède, lui, au top dix des meilleurs chefs du monde à tout juste quarante ans. Leur consœur Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence) est quant à elle la représentante française parmi les cinq femmes cheffes distinguées cette année.

Alumni gourmands et gourmets du monde entier, le 21 mars aura lieu la quatrième édition de Goût de / Good France. À l’initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, chaque année, restaurateurs et chefs du monde entier ainsi que les ambassades de France célèbrent la cuisine française et mettent la France à la carte. Où que vous soyez, il y a forcément un événement organisé près de chez vous. Alors, le 21 mars, faites découvrir le goût français à vos amis !

Pour tout savoir sur cette fête gastronomique, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.