Le village du Nord a été sacré village préféré des Français 2018 lors de l’émission du même nom diffusée sur France 2 en juin dernier.
Toute une région mobilisée pour Cassel
Un village situé au cœur du triangle Dunkerque-Calais-Lille, à deux pas de la frontière belge : Cassel, 2 400 habitants, a été élu « village préféré des Français » par le public de l’émission de France 2 animée par Stéphane Bern et diffusée le 19 juin 2018 sur France 2. Cette victoire face à 14 communes candidates est le fruit d’une belle mobilisation. Toute la région Hauts-de-France s’est engagée derrière Cassel : avec 6 millions d’habitants qui représentent 9 % de la population française, la région a du poids. Quant au maire du village, il a avoué dans La Voix du Nord qu'il avait voté plus de 80 fois pour sa commune !
Où bat le cœur historique des Flandres
Perché au sommet d’un mont boisé, Cassel culmine à 176 mètres d’altitude. L’ancienne capitale de la Flandre maritime offre une vue panoramique sur la plaine flamande. Ancien nœud routier majeur du nord de la Gaule, le village est entouré de sept voies romaines, qui partent en étoile et se distinguent encore à l’œil nu. Cassel s'est relevé de l'invasion des Vikings et a survécu à la destruction de ses remparts par Louis XIV lors du rattachement de la Flandre à la France en 1678. Et de magnifiques demeures flamandes s’y dressent encore fièrement en dépit d’un bombardement intense en 1940. Des venelles pavées et de somptueux jardins qui fleurissent au pied des remparts, ne font qu’accentuer son charme.
Un titre porteur pour le tourisme
Cassel a aussi eu les faveurs du public grâce à son ambiance chaleureuse. Le village compte 23 estaminets, soit un pour 100 habitants. Et la fréquentation de ces établissements de caractère, résolument flamands, devrait grimper en flèche les prochains mois. Les villages sacrés les années précédentes voient en effet chaque année leur fréquentation touristique bondir de près de 60 % ! C’est aussi notamment grâce à la réputation de son carnaval typique du Nord que Cassel est reconnu aujourd’hui. Ses géants Reuze Maman et Reuze Papa sont d’ailleurs classés au titre des monuments historiques. Comme le veut la tradition, Stéphane Bern reviendra bientôt à Cassel pour apposer la plaque officielle du « Village préféré des Français ». Peut-être une belle occasion pour les habitants de sortir exceptionnellement le couple de Géants.
Photos © Bruno Parmentier