Cracovie et Wrocław : deux villes polonaises invitées
La 35e édition du Salon du livre a lieu du 20 au 23 mars 2015. Deux villes polonaises y seront honorées : Cracovie et Wrocław. L’occasion de célébrer les relations entre la francophonie, la littérature et les pays d’Europe de l’Est.
Cracovie et Wroclaw invitées d’honneur du Salon du livre
Aux côtés du Brésil, deux villes polonaises sont accueillies au Salon du livre 2015 : Cracovie et Wrocław, respectivement sacrées Ville de la Littérature de l'Unesco en 2013 et Capitale européenne de la Culture pour 2016. Vingt-deux écrivains polonais, des éditeurs, ou encore le cinéaste franco-polonais Roman Polanski ont répondu présent à l’appel de cet événement culturel majeur.
Au programme : des tables rondes, des séances de dédicaces, des conférences… L’occasion pour les 200 000 visiteurs attendus de découvrir la littérature polonaise dans toute sa diversité. Mais aussi de mieux connaître les liens historiques et profonds unissant la France à l’Europe de l’Est.
Le rôle historique de la francophonie en Europe de l’Est
La francophonie en Europe de l’Est trouve ses lointaines origines parmi les cercles intellectuels et politiques : au XVIIIe siècle, le Prussien Frédéric II écrivait et s’exprimait en français, langue des élites.
Le français a connu un nouveau regain à l’heure des censures nazie et communiste du XXe siècle. Certains auteurs interdits de publication dans leur pays, comme les Polonais Witold Gombrowicz et Czeslaw Milosz, ont pu être lus grâce à leur traduction française. D’autres écrivains comme le Tchèque Milan Kundera ou le Russe Andreï Makine ont même choisi d’adopter le français comme langue littéraire.
Faire connaître la littérature polonaise en France
Aujourd’hui, de nombreux pays d’Europe de l’Est sont des membres actifs de l’Organisation internationale de la francophonie. Le français y demeure un patrimoine symbolique fort. Son apprentissage continue d’occuper une place importante dans les systèmes éducatifs et culturels de ces pays, notamment en Roumanie et Moldavie.
Mais si les grands auteurs français sont beaucoup lus en Pologne, la littérature polonaise est beaucoup moins connue en France. Une lacune que cette 35e édition du Salon du livre devrait aider à combler.