Forum ministériel pour une nouvelle coopération dans l'Indopacifique
C’est dans le but d’identifier de nouvelles pistes de coopération entre l'UE et la zone Indopacifique, en faveur notamment de la jeunesse, que s’est tenu à Paris le 22 février un Forum ministériel pour la coopération dans l'Indopacifique. Organisé à l’initiative de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, ce Forum a réuni les institutions européennes, les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE et d’une trentaine de pays de la zone Indopacifique.
Co-présidé par le ministre français chargé des affaires étrangères et le vice-président de la Commission européenne, le Forum ministériel pour la coopération dans la région Indopacifique a été un "lieu de réflexion et d'échange pour construire une vision commune entre l'Union européenne, ses États membres et les pays de la région Indopacifique, fondée sur les principes de durabilité et d'ouverture". C’est à ce titre que de nouvelles formes de coopération ont été adoptées.
Une ambition partagée
Au terme du Forum, comme le rapporte le communiqué final, plusieurs grands points d’accord formant une "ambition partagée" ont été actés, parmi lesquels :
- une action commune en faveur de "la paix, la prospérité et le développement durable et inclusif" en Europe et dans l'Indopacifique ;
- un attachement à un ordre international fondé sur "des règles, des valeurs et principes démocratiques", ainsi qu'au renforcement du multilatéralisme et de l'État de droit, au respect du droit international et à la liberté de navigation ;
- le développement de la région Indopacifique et le renforcement des liens entre l'UE et les partenaires de la région Indopacifique grâce à des actions de coopération et de solidarité ;
- la coopération dans trois grands domaines : la sécurité et la défense, la connectivité et les questions numériques, les enjeux globaux tels que le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des océans, ainsi que la santé.
L’importance de l’éducation et de la jeunesse
Selon les organisateurs du Forum, celui-ci a été "l’occasion de mettre en valeur la stratégie de l’Union européenne pour la région et de la décliner sur le plan opérationnel en projets concrets". Ainsi, au-delà des grands principes, le rôle important de l'éducation et de la jeunesse dans les deux régions a également été souligné. Comme le rapporte le site dédié à la PFUE, ont été évoqués deux grands programmes d'échanges universitaires : le dispositif Erasmus+ de l'UE ainsi que les actions Marie Skłodowska-Curie.
Ces deux initiatives en faveur de la mobilité étudiante , qui "constituent les programmes de référence européens pour renforcer les échanges humains et la coopération en matière de connaissance et de compétences", devraient renforcer les liens et les relations durables entre l'UE et la région Indopacifique. Entre 2014 et 2020, précise le site, plus de 50 000 jeunes ont en effet bénéficié de la mobilité Erasmus+ entre l'UE et les pays de l'Indopacifique. De même, les projets de coopération Erasmus+ dans le domaine de l'enseignement supérieur ont permis de "développer les capacités, les compétences et le savoir-faire pour faire face aux problèmes mondiaux qui sont cruciaux pour l'Indopacifique".
Les valeurs clés de recherche
Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, a été soulignée l'importance des valeurs clés de la R&I pour garantir une "coopération équitable et réciproque". Plus précisément, note le communiqué final, "le lancement d'une plateforme mondiale d'innovation est à l'étude, dans le but de mettre en relation des innovateurs du monde entier afin de trouver des solutions pour relever les défis mondiaux". Cette plateforme "contribuerait à encourager l'innovation entre les pays européens et la région Indopacifique".
Deux autres initiatives été mises en avant :
- le projet international PREZODE qui associe des instituts de recherche et des Etats des deux régions, pour "mettre en œuvre l’approche Une Seule Santé et améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience face aux zoonoses" ;
- la promotion de la collaboration en matière de recherche et d’innovation au titre du programme Horizon Europe « pour renforcer les réseaux et l’excellence scientifique avec la région Indopacifique ».
L’espace Indopacifique, une priorité pour la France
Au cours du Forum, comme le rapporte le ministère des affaires étrangères, les participants de l'UE ont également "réitéré l'importance de la région Indopacifique pour l'Europe et ont souligné leur soutien à un engagement accru et à long terme de l'UE et de ses États membres".
Car pour la France, indique le ministère, l’Indopacifique "s’impose de plus en plus comme l’espace stratégique du XXIe siècle". Avec ses grands partenaires, notamment l’Inde, l’Australie, le Japon ou encore l’ASEAN, la France "partage une vision commune, avec l’objectif de maintenir un espace Indopacifique libre, ouvert et inclusif". Dans un "contexte international marqué par les incertitudes", la priorité de la France est de "proposer une alternative : un ordre multipolaire stable fondé sur le droit et la libre-circulation et un multilatéralisme juste, efficace et inclusif. La zone indopacifique est au cœur de cette stratégie", conclut le ministère des affaires étrangères.
Pour en savoir plus :
- l'espace indopacifique : une priorité pour la France
- le forum ministériel pour la coopération dans l'indopacifique
Crédit photo : ©Judith Litvine/MEAE
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.