Quand Molière rattrape Shakespeare
Le français, langue la plus parlée en 2050 ? C'est le résultat d'une étude de la banque Natixis. Même si cette affirmation doit être tempérée, le nombre de francophones devrait continuer à augmenter de manière significative au cours des prochaines décennies.
LE FRANÇAIS, LANGUE LA PLUS PARLÉE EN 2050 ?
Aujourd'hui, le français est la quatrième langue internationale , avec 220 millions de francophones dans le monde, selon l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF) , et la langue devrait continuer à se développer. C'est ce que prévoit une étude de la banque d'investissement Natixis . Le français est parlé dans les régions du monde où la démographie est très active, comme en Afrique subsaharienne . Dans quelques décennies, il devrait être parlé par 750 millions de personnes. De ce fait, le français pourrait être la langue la plus parlée en 2050. La population chinoise est également très nombreuse, mais parle différentes langues selon les régions.
UN PRONOSTIC À TEMPÉRER : LANGUE OFFICIELLE VERSUS LANGUE PARLÉE
Cependant, les résultats de cette étude doivent être tempérés. Comme le souligne le magazine Forbes , le rapport considère comme francophones tous les habitants des pays où le français est la langue officielle , ce qui ne reflète pas tout à fait la réalité : au Sénégal, par exemple, le wolof est plus répandu que le français .
À travers Alexander Wolff, l' Observatoire de la langue française rappelle le statut du français dans les pays où l'on parle plusieurs langues : en tant que langue dans les médias, l'administration et les relations économiques, elle est un facteur de cohésion pour tous les habitants.
LE FRANÇAIS EST ACTUELLEMENT CLASSÉ DEUXIÈME OU TROISIÈME
Selon Alexandre Wolff, en 2050 , l' anglais sera probablement encore la langue la plus utilisée dans le monde. Cependant, les pays africains expérimentent un taux de scolarisation croissant. Si ces pays continuaient d'enseigner le français dans les années à venir, il y aurait 715 millions de francophones , soit 8 % de la population mondiale en 2050. 85 % d'entre eux sont situés en Afrique .
Le français deviendrait alors la deuxième ou la troisième langue la plus parlée au monde.