"Le français est ma deuxième langue maternelle"
André, 27 ans, est philippin et étudie à Sciences Po Paris (deuxième année de Master). Il a découvert la langue française vers l'âge de 9 ans et n'a jamais cessé de la parler. Depuis, le français est devenu sa deuxième langue maternelle.
COMMENT AVEZ-VOUS APPRIS LE FRANÇAIS ?
Je ne parlais pas français quand j'ai été inscrit, à neuf ans, au Lycée Français de Delhi. C'est alors que j'ai développé mes premiers liens avec la France. Par la suite, j'ai eu des cours au lycée français de Berlin, puis à Manille, où j'ai passé mon bac international. Ensuite, j'ai étudié le LEA (pour Langues étrangères appliquées, Langues étrangères appliquées à l'économie et au droit) et LLCE (pour Langues, littératures et civilisations étrangères, Langues, littératures et civilisations étrangères) à Lille.
LA LANGUE FRANÇAISE A-T-ELLE ENCORE UNE PLACE DANS VOTRE VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ?
Quand je travaillais chez HSBC Philippines, je parlais français environ 4 heures par jour. Évidemment, parler le français, et particulièrement le français des affaires, était obligatoire pour ce poste. Aujourd'hui, je considère le français comme ma deuxième langue maternelle. Je le parle même mieux que le tagalog, la langue officielle des Philippines !
QUELS SONT VOS PROJETS POUR LE FUTUR ?
Je souhaite créer une société pour les étudiants philippins et anciens étudiants de France qui y vivent actuellement ou qui sont retournés dans leur pays d'origine. L'objectif est de faciliter la communication, les échanges sur la vie professionnelle, mais aussi de partager des événements, des actualités, etc. Le site France Alumni peut vraiment devenir un outil puissant pour cette société.