Alsace : 5 marchés de Noël
Ils commencent au début de l'hiver et se terminent après les célébrations du Nouvel An. En Alsace, il existe des dizaines de marchés de Noël.
Les marchés de Noël sont apparus pour la première fois en Allemagne au XIVe siècle. Ils s'appelaient "marchés Saint-Nicolas" et étaient destinés aux enfants, qui recevaient des cadeaux. Les marchés franchissent rapidement la frontière pour apparaître dans les villes et villages d'Alsace.
STRASBOURG, PRINCIPAL HÔTE DU MARCHÉ DE NOËL
Du 28 novembre au 31 décembre
Depuis 1570, Strasbourg expose son marché devant la cathédrale. Avec plus de 300 stands, le Christkindelmärik ("marché de l'enfant Jésus" en alsacien) est l'un des plus grands d'Europe.
Cette année, Strasbourg parle avec un accent belge. En invitant la Belgique à son marché de Noël, la ville améliore son lien au-delà des frontières. Les traditionnels stands de vins chauds joueront le jeu avec les stands de frites.
LES LUMIÈRES DE COLMAR
Du 21 novembre au 31 décembre
Le marché de Noël de Colmar est connu pour être le plus lumineux d'Alsace. Guirlandes et décorations habillent la ville. Tout autour des stands de gastronomie et de poupées santons, on sent des parfums de cannelle et d'orange.
MULHOUSE ET SON TISSU DE NOËL
Du 24 novembre au 28 décembre
Le marché de Mulhouse est enveloppé de festivités. Chaque année, la ville affiche son savoir-faire séculaire dans l'industrie textile en créant le tissu de Noël. Le textile habillera façades et rues piétonnes.
ACTIVITÉS À HAGUENAU
Du 22 novembre au 30 décembre
Façades enchantées, crèche animée, ateliers créatifs et savoureux... Pour la saison des marchés de Noël, la ville de Haguenau propose de nombreuses animations.
AMBIANCE MÉDIÉVALE À RIQUEWIHR
Du 29 novembre au 28 décembre
Entouré de vignes et de remparts, le village de Riquewihr fête Noël dans une ambiance médiévale. Musiciens et comédiens jouent dans la rue et font revivre les traditions alsaciennes.