Louis Vuitton : la maroquinerie, un savoir-faire français prestigieux
Louis Vuitton fait rayonner ses créations artisanales à travers le monde. Produit d'un savoir-faire unique et séculaire, l'artisanat français du cuir illustre l'intérêt pour une fabrication de haute qualité.
DES ATELIERS D'AUVERGNE À UN NOM SYNONYME DE LUXE
13 ateliers Louis Vuitton sont implantés en France. Le chiffre d'affaires de cette entreprise de maroquinerie de luxe créée en 1854 est estimé à 7 milliards d'euros. La marge dégagée par l'entreprise française, filiale de LVMH, représente la moitié des bénéfices du groupe.
A Saint-Pourçain-sur-Sioule, la maroquinerie possède désormais trois unités de production employant 600 personnes. Le petit village viticole produit de nombreux produits différents pour la marque parisienne de renommée mondiale. De la bourse culte à la valise classique et porte-cartes, l'ensemble en Auvergne est désormais indispensable. Les salariés y sont formés aux exigences « maison » avec une formation dédiée dans le cadre de l'Ecole des savoir-faire de Louis Vuitton.
Une fois terminés, les produits sont envoyés au centre Louis Vuitton de Cergy-Pontoise (région parisienne) qui les distribuera dans des milliers de points de vente à travers le monde. Les principales destinations sont : le Japon, l'Asie-Pacifique, les États-Unis, l'Europe et autres.
« L'ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE » : LA PASSION DU CUIR RÉINVENTÉE
Issu d'un savoir-faire séculaire, l'artisanat maroquinier français est une valeur sûre et est réputé pour ses produits de haute qualité. Louis Vuitton est une marque qui s'inscrit dans l'image prestigieuse du luxe français à travers le monde.
Né il y a deux siècles et devenu un véritable accessoire de mode, le sac à main fait partie d'un nombre croissant de collections chaque saison, et l'esprit français est efficacement représenté. L'élégance à la française dans les sacs à main provient d'un subtil équilibre entre un style intemporel, de bonnes manières et des finitions de haute qualité et robustes. Le style cousu main - un enseignement exclusif de l'institution parisienne Grégoire Ferrandi - en fait partie. Des coutures très régulières traversent le cuir et donnent cet aspect traditionnel unique, très recherché par les grandes marques de luxe.
La réputation de ce savoir-faire français est internationale. Tradition et innovation s'unissent pour un produit encore plus valorisé par les matières nobles qui le composent. Louis Vuitton a récemment installé un centre d'innovation et de recherche en maroquinerie à Angers, proche de son homologue Longchamp.