L'Institut français Italia et l'Université franco-italienne proposent plusieurs appels à projets visant à favoriser la mobilité des doctorants italiens vers la France.
LES BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS (BGF)
Ces bourses s'adressent aux candidats âgés de moins de 30 ans ayant obtenu un master italien avant la date limite de dépôt de la demande, résidant en Italie et inscrits dans une université italienne.
2 types de bourses seront proposés :
- Bourse de doctorat en cotutelle : 6 mensualités maximum consécutives couvrant uniquement le séjour en France. (Nota : possibilité de demander jusqu’à deux renouvellements.)
- Bourse de mobilité pour doctorants : 3 mensualités maximum consécutives couvrant uniquement le séjour en France.
3 thématiques sont fixées chaque année.
Retrouvez l'appel à projet comprenant les critères d'éligibilité et les modalités d'admission sur le site de l'Institut français Italie.
LES BOURSES PRIMOLI
Bourses de recherche de 2 à 5 mensualités co-financées par la fondation Primoli.
Ces bourses sont attribuées aux doctorants italiens âgés de moins de 35 ans inscrits au sein d'une université italienne. Les thèmes de recherches sont les suivants: littérature française et francophone, langue et linguistique française, aspects de la culture française.
Retrouvez l'appel à projet comprenant les critères d'éligibilité et les modalités d'admission sur le site de l'Institut français Italie.
L'APPEL À PROJET VINCI (CHAPITRES II ET III)
- Des aides à la mobilité pour thèses de doctorat en cotutelle (Chapitre II)
- Des Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle (Chapitre III)